COMMUNAUTE CONGOLAISE    ETUDIANTS

ÉTUDIANTS CONGOLAIS


DECOC signifie en français : "La Dynamique de l'Elite Congolaise en Corée du Sud" ou "Dynamic of The Congolese Elite Community in Korea", en anglais.

La Dynamique de l'Elite Congolaise en Corée, DECOC en sigle, est une association à but non lucratif d'étudiants, d'étudiants diplômés, d'anciens étudiants, de travailleurs, d'employés et de cadres congolais résidant en République de Corée, officiellement créée en 2014.

En premier lieu, elle vise à consolider les liens de fraternité entre les étudiants congolais évoluant en Corée, et, à promouvoir les valeurs intellectuelles et culturelles qui représentent leur identité en tant que citoyens congolais.

Deuxièmement, elle vise à jouer le rôle d'un pont qui promeut et facilite l'amitié et les échanges entre la République démocratique du Congo et la République de Corée à travers différentes activités scientifiques et culturelles. DECOC opère sous le slogan suivant "Connaissance-Créativité-Fraternité pour le zèle de notre pays, la R.D. Congo". Slogan en français : Connaissance, créativité et fraternité ! Pour le zèle de mon Pays la RDC.

DECOC entend concrétiser la mission et les objectifs qui lui sont assignés en organisant diverses rencontres et activités scientifiques telles que des conférences, des forums, des colloques, des séminaires, ainsi que des activités culturelles et autres visant à promouvoir l'image de la R.D.C et à mettre en valeur sa culture.

La DECOC organise une série d'activités qui rassemblent tout le monde dans une même main, elle organise des réunions informelles et formelles avec chaque étudiant congolais en Corée pour partager sa vision ;

  1. Elle a mis en place des départements et des structures spéciales, pour n'en citer que quelques-uns : DECOC SPORT et MUSIQUE, la commission électorale, le fonds de solidarité, une Assemblée Générale. Elle créé des micro cellules de DECOC dans chaque ville de Corée où il y a des étudiants congolais, etc.
  2. Elle a établi des partenariats avec l'Ambassade de la RDC et des institutions publiques et privées en Corée.
  3. Elle a construit des valeurs telles que : la solidarité, l'ouverture, l'harmonie, la transparence, la liberté d'opinion, les règles de bonne gouvernance ; etc.

Son implication pour la réussite et le renforcement de la communauté l'amène, en tant qu'acteur de l'inclusion, à construire un esprit DECOC, que l'on retrouve dans sa devise : "pour l'ardeur de notre pays". C'est-à-dire que, de la diversité des cultures et des intérêts des étudiants congolais, Elle a réussi à construire une communauté unie et dynamique où tous les membres partagent la même vision et le même objectif. La DECOC partage avec eux ce succès car ensemble Elle veut construire un monde d'amitié et de solidarité pour un Congo et une Corée prospères.

BREF HISTORIQUE:

La DECOC est le résultat d'une volonté exprimée par des étudiants congolais évoluant dans plusieurs universités et écoles de langues à travers la République de Corée, de formaliser les liens de fraternité, d'amitié et de solidarité autour d'une structure pouvant regrouper tous les étudiants congolais résidant en Corée. Cela a commencé par des rencontres sporadiques et informelles lors des activités festives, sportives, des goûters académiques, etc. C'est ainsi qu'au début de l'année 2013, les précurseurs comme Adrien MUTABESHA (initiateur) et d'autres, ont eu l'idée de créer une structure pouvant regrouper tous les étudiants congolais évoluant en Corée. Par la suite, des séries de discussions et de négociations ont été successivement suivies à Séoul, Busan et Daegu par plusieurs membres.

A partir de ce cycle, une Commission Ad Hoc a été créée avec pour mission de rédiger le statut DECOC et d'assurer une vie facile et l'intégration des étudiants congolais dans la société coréenne.

Au début de l'année 2014, le statut a été adopté et DECOC a été officiellement créée, et a eu ses premiers membres formels du comité exécutif : Adrien MUTABESHA, Patience KATUNDA, Ken MUKUNA, et Christian BIGABWA (2015-2016), suivi de :

  • 2016-2017: Franck KIMETYA (Président), Christian Bigabwa (Vice-Président), Frigeant BAUMA (Sécretaire Général), Alice KIYONGA (Trésorière)
  • 2017-2018: Christian Bigabwa (Président), Merlec MPYANA (Vice-Président), Pacific RUSATI (Sécretaire Général), Alice KIYONGA (Trésorière)
  • 2018 - 2019: Gendusa Rodrigue (Président), Merlec MPYANA (Vice-Président), Vially Kazadi (Sécretaire Général), Judith Kinda (Trésorière)

A partir de 2019, DECOC a créé deux organes: (1) L'Assemblee Generale et (2) le Bureau Executif.

  • 2019 - 2021: L'Assemblee Generale : Carlos Nkuba (Président) , Espoire Kabanga (Vice-Président), Grace Ossak(Sécretaire Général)
  • 2019 - 2021: Bureau Executif : Merlec MPYANA (Président), Vially Kazadi (Vice-Président), Sinai Nday Kabulo (Sécretaire Général), Alice KIYONGA (Trésorière)
  • 2021 - 2022: Michel Ausse Buandji (Président), Stella Unya (Vice-Présidente), Samuel Wawina (Sécretaire Général), Alice Kiyonga (Trésorière)
  • 2022 - 2023: Dahouda Mwamba Kasongo (Président), Stella Unya (Vice-Présidente), Samuel Wawina (Sécretaire Général), Alice Kiyonga (Trésorière)


Contactez Nous

Remplissez le formulaire pour nous joindre