AMBASSADE     AMBASSADEUR


Chères et chers compatriotes,

A l’occasion de la présentation de mes Lettres de créance au Président de la République de Corée, je tenais tout d’abord à m’adresser à vous, membres de la communauté congolaise de Corée. Mon épouse et moi-même, sommes sensibles de l’honneur que vous nous faites en rehaussant de votre présence cette modeste réception.

Comme Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, ne cesse de le souligner, la présence des communautés congolaises à l’étranger, et donc votre présence en République de Corée, constitue un atout précieux pour notre pays.

Au moment où je prends mes fonctions d’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en République de Corée, mon ambition est que, forts des liens historiques et politiques exceptionnels qui unissent nos deux pays, nous construisions ensemble un avenir à cette relation privilégiée. Alors que nous venons de célébrer 60 ans de relations diplomatiques avec la Corée, et je tiens ici à rendre hommage à mes prédécesseurs, il nous appartient désormais de lancer les 60 prochaines années !

C’est donc avec un sentiment de reconnaissance envers Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo pour l’honneur qui m’est fait de représenter mon pays auprès de la République de Corée en ce moment précis de son histoire. Je serais fier de pouvoir écrire, avec vous, les lignes de la coopération et de la grande amitié de nos deux pays, ainsi que d’imaginer les partenariats de demain.

Dès l’instant où j’ai posé les pieds sur ce grand et beau pays de tradition démocratique, j’ai tout de suite saisi la mesure de la tâche qui m’attendait. En effet, l’ampleur du travail n’est qu’à l’image des aspirations que nous nourrissons envers notre pays d’autant que nous professons les mêmes valeurs, et que la République Démocratique du Congo a d’énormes opportunités à offrir et à saisir en échange.

Je compte ainsi dans ma mission m’appuyer sur vous, vos compétences, votre expérience et votre mobilisation pour faire rayonner notre pays et développer nos relations avec la Corée, dans un esprit d’entraide, de solidarité et d’initiative.

A vos côtés, l’Ambassade continuera à assurer sa mission fondamentale de sécurité de la communauté congolaise et je m’attacherai au jour le jour à ce que la qualité des services publics de notre section consulaire réponde à vos attentes.

Je termine en vous rassurant de mon dévouement le plus total. Ma disponibilité demeurera entière pour ce qui est de vos éventuelles propositions et suggestions tendant à apporter une pierre à l’édification d’un partenariat productif avec votre pays d’adoption.

Que Vive la République de Corée.

Que Vive la République Démocratique du Congo.

Vive l’amitié entre nos deux peuples.

Je vous remercie.

BIOGRAPHIE

L'Ambassadeur Ileka Atoki a pris ses fonctions en République de Corée le 12 mai 2023.

Diplomate de carrière, il possède une vaste expérience au sein de l'Administration du Ministère des Affaires étrangères ainsi qu'en poste diplomatique.

Il a fait ses premières armes en Grèce en 1985.

Quelques années plus tard, il est nommé Représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès de l'Organisation des Nations unies (2001-2011), puis ambassadeur en République française (2011-2018).

De retour au pays, il a été Secrétaire Général aux Affaires étrangères (2018-2020), Sherpa du Président de la République Démocratique du Congo en qualité de Président en exercice de l'Union Africaine (2021), puis directeur de cabinet du Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères (2021-2022).

Il a étudié à l'Université de Louvain la Neuve en Belgique, où il a obtenu un diplôme en sciences politiques, option relations internationales.

Il est marié, père et grand-père.



Contactez Nous

Remplissez le formulaire pour nous joindre